Je suis grosse

Publié le 5 Avril 2017

 
Je suis née un matin de novembre
Un matin froid
Le lendemain d'un jour de cendres
                                  à fendre l'âme
                                  et à la rendre aussi
Parce que, voyez-vous, j'étais fort grosse
Un peu ronde? Joliment grassouillette ou simplement dodue?
 
Non
Grosse
a-t-elle répété
si souvent si souvent
haut et fort haut et gras
dans les méchants repas de famille
 
Elle parlait de sa fille
 
Elle a beaucoup souffert
J'étais grosse
Elle a eu tant à faire
J'étais grosse
Cette naissance, c'était un peu sa guerre
J'étais grosse
 
Et je le suis restée
dans un coin de ma tête
qui n'en finit jamais de payer une dette
 
Je me surprends encore
à fixer longuement
son ventre vieillissant
et à guetter
la marque laissée
par dix livres bien sonnées
 
L'un des derniers Noël
Armée d'un courage affûté par le temps
J'ai osé la poser
Cette question enfouie, ressassée tant et tant
 
" Tu étais jeune et forte
J'ai été ta première
Dis-moi, dis-moi maman..."
 
J'ai vu sa bouche se tordre
et j'ai lu dans ses yeux
J'ai su qu'elle allait mordre
et me mettre le feu
 
Je suis partie
encore une fois me suis enfuie
Enfin, à pas comptés...
Je suis grosse.
Je suis grosse

Rédigé par belleville-sur-cour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article