Saison 2: épisode 5

Publié le 4 Octobre 2012

13 juillet, 18 heures, beau temps.

Réunion de copropriété dans le patio…

 

saison2--episode-5.jpg 

 link   http://www.youtube.com/watch?v=SPxF8BuptuI

 

- Tout le monde est là…Et là, vraiment tout le monde ! Merci à Nicolas, Jacques et Guillaume d’avoir fait l’effort de participer !

- Il manque tout de même notre fantôme de service !...Remarquez, on n'ira pas…

- Oui, d’accord, Jeanne, on connait la chanson, on ne va pas le redire à chaque réunion…

- Eh ben moi ça me fait du bien, figure-toi Irène, on voit que c’est pas toi qui l’as supporté comme voisin…

- Allez, revenons à nos moutons…Nous avons pris la décision  de cette assemblée extraordinaire après que Ferdinand et Anastasie aient proposé de prêter leur local à Nadia pour qu’il lui serve à imaginer un possible avenir en France…Oui, Tom ?

- Heu, on peut peut-être dire Anastasie et Ferdinand pour changer…C’est vrai, pourquoi toujours citer l’homme en premier ?...

- Tu vas bien, mon fils ?...Quelqu’un y comprend quelque chose ?...

- Tu as ma voix, Tom, Tasie mérite la première place…Continuez Béatrice…

- Or, donc, on a évidemment besoin de savoir si la proposition intéresse Nadia, et ensuite si elle a réfléchi à la façon dont elle veut l’utiliser….

- Et bien…après être tombée à la renverse, j’ai bien sûr accepté …et je remercie publiquement mes merveilleux prêteurs après l’avoir fait en privé…Mais, qu’il soit bien clair que c’est un oui sous condition…Je ne me lancerai jamais seule dans cette aventure. Il me faut l’aide et surtout la participation d’autres personnes pour que ce projet ait une chance de voir le jour…et de réussir !

- Tu sais, Nadia, je crois que cette idée a fait écho chez plusieurs d’entre nous, et depuis, ça gamberge, non ?

- C’est vrai, Béa, mais rien de concret pour le moment…Des idées en l’air…

- Il faut bien un début, Irène ! Alors, commençons par la principale intéressée… A quoi penses-tu, toi ?

- A un atelier de peinture, bien sûr…Mais, excusez-moi d’en parler…il faut bien vivre…Et puis j’aime bien transmettre mes passions…J’avais pensé à donner des cours aux enfants du quartier, des cours pas chers, juste pour avoir un petit revenu…C’est sans doute trop ambitieux…

- Vous plaisantez ! Vous en êtes tout à fait capable !...Vous n’avez pas besoin d’un coup de pinceau associé ? J’ai un peu de temps, si vous voulez…

- Vous feriez ça Ferdinand ? Je n’osais pas vous le demander !...C’est merveilleux !

- Et pourquoi seulement des cours aux enfants…Les adultes sont punis ? N’oubliez que ce local est très grand…et je trouve que tant qu’à l’ouvrir aux habitants du quartier, proposer une activité où adultes et enfants peuvent se croiser ou faire ensemble, ce serait super !

- Excellente idée, Maëlle…A ce propos, Béa et moi, on en a un peu parlé…Que diriez-vous de lancer une crèche autogérée…Bien sûr, on est directement intéressées, mais ça peut drôlement rendre service à d’autres parents…

- Alors là, je dis bravo ! Si tu peux trouver une activité qui te plait pendant cette grossesse où tu tournes en rond…

- Ca m’aurait étonné que tu n’y trouves pas encore un intérêt personnel !

- Moi, j’ai le même avis que Charles, l’idée que Béa s’occupe d’un truc qui la motive, c’est tout bon…

- D’autant que t’engages à faire les gâteaux pour le goûter, hein Nicolas ?...

- Des gâteaux, des gâteaux…on peut quand-même imaginer autre chose…

- Ca, c’est ma diététicienne de mère qui parle !

- Vous êtes diététicienne, Claire ? Mais c’est fantastique ! On  pourrait parallèlement donner des conseils en nutrition…

- Moi, je veux bien…Mais ça fait peut-être beaucoup, non ?

- Tout dépend comment on le conçoit, Claire…C’est beaucoup ou pas assez. Si tout est organisé de façon cohérente…Si derrière, on a en tête une idée commune des rapports entre les gens dans un quartier, une organisation basée sur l’échange et la mutualisation, un projet de vie global et un peu différent…alors là, on peut imaginer tout un tas de choses sans se marcher dessus…Faut juste que ce soit bien pensé et planifié impeccable !

- Maëlle a raison…Tant qu’à se lancer, il faut qu’on soit d’accord sur les deux ou trois idées principales, et après le reste peut se décliner à l’infini…

- Heu, doucement quand-même, à l’infini…N’exagérons rien, Irène, tout le monde n’est pas disponible ! Moi par exemple…

- Toi par exemple, tu pourrais reprendre les cours de Taïchi !

- …On en reparlera, Irène, on en reparlera…

- On ne vous entend pas, Fred, l’idée ne vous plait pas ?

- Elle me plait beaucoup…mais tout cela s’organise, et pas seulement dans la tête…Et votre manard est bien obligé de gamberger à l’aspect matériel…Il en faut un !

- Tu as raison, Fred…C’est le nerf de la guerre !

- Eh Jacques, c’est le moment de leur dire ce que tu faisais avant d’être trader, non ?

- D’accord Tom, puisque tu insistes…J’étais architecte d’intérieur…

- Ah bon ? ça semble plus intéressant que ton boulot actuel, enfin il me semble...

- Sans doute, Maëlle…J’ai fait ce choix à un moment où mes motivations étaient un peu particulières…Et je commence à le regretter…

- Il n’est jamais trop tard, Jacques…Moi, je voulais juste ajouter que je pouvais donner du temps pour la crèche…J’adorerais…

- Et en plus vous, Anastasie, votre diplôme de mamie-huma est validé d’avance !...Tu fais quoi, Tom ?

- Je tape tout au fur et à mesure, figure-toi, Jeanne…Les mots s’envolent…Je résume : Fred et Jacques s’occupent d’organiser le réaménagement du local…Tout le monde, j’ai bien dit tout le monde, se met à leur service pour donner un coup de main…Ce sont eux les organisateurs dans ce domaine…Nadia travaille au lancement de son atelier peinture avec des cours pour enfants et adultes en duo avec Ferdinand…Irène, Béa et Anastasie creusent l’idée de la crèche…Claire celle de l’alimentation avec Nicolas…, Charles réfléchit à ses cours de Taïchi…Je m’occupe de la com avec Guillaume…Il en manque... Maëlle et Jeanne, vous êtes où là- dedans ?

- Ben dis-donc, t’as été chef dans une autre vie ?...

- Tu comprends mon calvaire de père cool, Jeanne ?

- Et en plus, il prend des décisions sans trop demander leur avis aux intéressés…Moi par exemple, j’ai absolument rien dit en matière alimentaire…

- Il faut parfois bousculer un peu les gens, sinon rien ne se fait…Et pis t’en mourais d’envie Nicolas !

- Moi, j’ai bien une idée, mais c’est à creuser…

- Dis toujours, Maëlle

- J’ai pensé à une centrale d’achats…

- Une centrale d’achats ! Mais c’est une idée géniale ! Je suis partante pour bosser là- dessus avec toi !

- Parfait Jeanne ! M’est avis qu’il faudra sans doute être davantage, mais on peut commencer à y réfléchir toutes les deux…

- Je suppose que le trader que je suis est exclu d’avance ?...

- Bien au contraire, tu pourrais être le premier gros poisson ramené dans nos filets !...

- Je me contenterai de ce statut…Pas le choix !...

- Excusez-moi de réinsister…Mais qu’est-ce que vous avez imaginé en terme de timing…parce qu’il y a du boulot, tout de même…Vous voudriez l’ouvrir quand votre boite à bijoux ?...

- Notre, notre boite à bijoux…Je crois qu’il faut faire attention aux mots…

- Faudra surtout que tu m’expliques quelle mouche t’a piquée, Tom, pour que tu la ramènes sans arrêt en p’tit père la morale…

- Eh bien moi, j’aurais adoré commencer en septembre, enfin mi-septembre par exemple

- Ce que Nadia veut, la copro le peut !

- Le peut, le peut…T’en as de belles, Maëlle…Il reste deux mois…deux mois de vacances, au moins en partie…

- Allons allons, qui part en vacances…J’ai bien dit  « part »… ?

- Toi, pour commencer, non ?

- On peut tous faire des petits efforts…Roscoff ne risque pas de bouger pendant mon absence…Alors qui ?...Tu vois bien Fred, on reste tous, et en plus on aura du temps !

- On a donc dit, chantier bouclé, inauguration du local et lancement des activités le 15 septembre !

- Tom a encore frappé…En attendant, on peut le voir, ce local ?

- Allons-y, j’ai les clefs…On y va tous ?

- Moi, ce serait avec plaisir, mais mon restau m’attend…

- Il attendra bien encore un peu…Devrais-je dire «  Elle… » ?

- D’accord, je viens…

Rédigé par belleville-sur-cour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Il tient debout cet immeuble! J'adore!
Répondre
P
Cette copro est vivante, l'écriture est vivante. J'aime beaucoup
Répondre
K
Il y a tout de même ce fantôme du 2ème qui me titille.<br /> On va le connaitre, un jour?
Répondre
B
<br /> <br /> Patience...<br /> <br /> <br /> Merci Karima!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est où cet immeuble? Parce que moi je peux proposer des heures de ménage contre des cours de danse( de salon)...???
Répondre
B
<br /> <br /> Je note...<br /> <br /> <br /> Merci Clarisse!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Y'a un fan club?
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tu viens de le créer.<br /> <br /> <br /> Merci Bertrand!<br /> <br /> <br /> <br />