belleville-la-kour: épisode 13

Publié le 4 Avril 2013

 

 

25 décembre- 13 heures- Terre Sainte



ZAZ - Je Veux (Clip Officiel) par wonderful-life1989

 

100_0350.JPG

Photo: Anna Roudot

 

" - C'est vraiment gentil de nous avoir invités avec ma famille pour partager ce repas de Noël !

- ça nous fait plaisir, Richard, et nous faisons d'une pierre deux coups, puisque la réunion de quartier a lieu à 14 heures autour d'un café. Et comme c'est toi qui a participé à la dernière assemblée de synthèses à Saint- Denis, tu seras plus à même d' en parler...

- Pour le moment, il n'y a pas grand-chose de nouveau à en dire. Les choses se mettent en place : assemblées locales, régionales, centrale...avec à chaque fois les commissions d'organisation, de communication et de rédaction qui font leur boulot...et celles des grands secteurs : social, économique...

- Et c'est toujours les mêmes qui s'en occupent ?

- Si tu venais plus souvent, Claire, tu le saurais depuis longtemps...Les participants sont élus pour quatre semaines, à raison d'une réunion par semaine !

- Ne commence pas à te fâcher, Maëlle !... En un mois, ils ne peuvent pas faire grand-chose, si ?

- Mais on ne leur demande pas d'aller au bout des dossiers, justement. Après eux, quelqu'un d'autre prend le relais. Parce chacun sait exactement où en sont les propositions et le travail accompli...C'est la différence. Et plus de problème d'ego ou de pouvoir accaparé...C'est intéressant ces décisions prises uniquement à l'unanimité...Mais difficile, non ?

-Oui, tu as raison, Tom. On en a d'ailleurs parlé à la dernière assemblée centralisée. Nous allons proposer de limiter ce système à certains secteurs, parce qu'il nous freine beaucoup ces jours-ci, et j'ai peur que beaucoup d'entre nous, peu aguerris à ce fonctionnement, perdent patience...Mais attendons que tout le monde soit là avant de commencer à discuter de tout ça !

- Je crois qu'on va manger devant les autres ou partager un peu plus ce repas, parce que les gens arrivent déjà...C'est suffisamment rare pour qu'on le souligne !...Un café, messieurs- dames ?...ou un peu d'espadon ?...Je crois que tu peux commencer, Richard !

- Eh bien, comme vous le savez, je suis l'un des représentants de la région Sud à l'assemblée centrale...Avant- hier, nous avons surtout parlé de l'urgence de devoir prendre des décisions politiques. Pour le moment, notre volonté de devenir autonomes n'est pas inscrite dans le marbre. Il nous faut organiser la consultation la plus large possible pour connaître le point de vue de l'ensemble de la population. Quand je dis la plus large possible, c'est de démocratie locale que je parle, comme ici aujourd'hui. Il nous faut aller partout, sur tous les territoires pour expliquer, proposer notre projet, ne pas mentir sur les difficultés qu'il comporte, les écueils possibles, pour que les gens décident en conscience.

- Lilian...ça ne devrait pas être compliqué...Le schéma actuel est tellement décevant...Je lisais encore, pas plus tard que ce matin, que notre indice de développement humain à La Réunion, nous place au 72ème rang mondial, alors que celui de la métropole se situe au 20ème rang !

- Ce n'est pas si simple...On ne veut pas rassembler seulement sur un mécontentement...C'est facile et on retombe sur des vieux schémas d'alternance classique droite- gauche, qu'on connait tous et qui sont du foutage...Nous, on veut un développement à échelle humaine et collective, avec, on le redit, pas un pouvoir confisqué par quelques-uns, mais investi par une majorité de femmes et d'hommes soucieux de l'intérêt collectif...Une vraie démocratie participative, avec un projet de société...

- Kevin...T'as raison Richard, quitter ce modèle de surconsommation, ça va pas être simple...

- Mathieu lontan...Bon sang ! C'est pas compliqué de comprendre que c'est cette foutue consommation qui engendre autant d'inégalités ! On ne doit produire que ce dont on a besoin !

- Inès...Bien sûr, ça va dans le sens de ce dont on a parlé en commission   « Economie »...lié aussi au problème de l'importation avec celui de la formation des prix...et des monopoles de la grande distribution

- Cédric...Si j'ai bien compris, on nous demande rien d'autre qu'expérimenter...créer...Moi, ça me va !

- Sans oublier que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe !

- On n'oublie pas, Mathieu !

- Maëlle...Et vous avez déjà commencé à évoquer les modèles politiques possibles de l'île ?...Enfin je veux dire concrètement...Cette histoire de double collectivité... ?

- Ça a fait partie bien sûr des discussions, mais on doit d'abord, et urgemment, mette en place notre consultation avant d'en arriver à l'organisation politique...On a senti la volonté d'avoir des instances aux compétences bien ciblées, qui ne se marchent pas dessus et ne passent pas leur temps à défaire ce que l'autre tricote...et une forte instance de régulation , mais c'est tout...Pour le moment, le gros boulot, c'est d'organiser la survie au jour le jour, et vous savez tous que ce n'est pas simple !

- Dimitri... Justement Richard, et en attendant que s'organise cette consultation à laquelle on participera de bon cœur, nous on a commencé dans le quartier, et moi je suis venu pour faire des propositions, en entendre, et qu'on mette tout ça dans le même panier..Tout ce que je sais, et personne ne me persuadera du contraire, c'est que la crise mondiale n'est pas fatale, qu'il est temps d'enlever ses pleins pouvoirs à ce saligot d'argent roi et que je suis prêt à prendre le maquis pour cultiver notre jardin !

- Bravo Dimitri ! Fred...Moi je te suis sur ce terrain- là !

- Irène...C'est bien joli, mais on n'est qu'une goutte d'eau, et...

- Ecoute-moi, la belle, ou plutôt, écoute la légende du colibri, comme la raconte mon ami Pierre Rabhi : » La forêt brûle, l'oiseau prend de l'eau dans son bec pour éteindre le feu. Le tatou se moque. «  Je fais ma part » répond le colibri

- Vive Mathieu lontan...et les colibris !...Et indignons-nous

- C'est plus suffisant, Tom. Il va falloir passer à la vitesse supérieure...Engageons-nous !"

Rédigé par belleville-sur-cour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article