Saison 2: épisode 15

Publié le 13 Décembre 2012

Jeudi 22 novembre- 21 heures- Patio de l’immeuble

 

Assemblée générale

 

belleville sur rue 0190

 

- Quelle bonne idée, ces deux braseros ! Franchement, avec la voile au-dessus, on peut utiliser cette cour en permanence !

-Tu as raison, Jeanne, et cette fois, c’est Jacques qui en a eu l’idée…Au fait, on avait dit que pour les achats au-dessus de 200 euros, il fallait l’accord de la copro, mais là, il s’agissait de ventes Flash et il fallait réagir vite…J’espère que ça ne gêne personne ?...

- Faudrait quand-même pas qu’il y ait des ventes Flash toutes les semaines…

-On est d’accord, Ricardo…A vrai dire, c’est moi qui ai un peu insisté, je voulais vous faire une surprise pour la réunion…

- Tu as très bien fait, Béa, tu sais bien que mon père est un râleur…Ah voilà Maëlle, on attendait plus que toi !

- Punaise, le train avait encore du retard, ça commence à devenir une habitude…Cette fois c’est décidé, je me mets au covoiturage !...supers, ces braseros !...alors, c’est quoi aujourd’hui, je ne sais plus, moi, réunion de copro ou assemblée-coopé ?...

- Assemblée générale de la coopérative ! A l’ordre du jour, on a avant tout un bilan de fonctionnement et financier par atelier et on fait le tour des besoins ou des suggestions des uns et des autres…Qui commence ?...On y va, Irène et Anastasie ?

- Si tu veux, Béa. Alors voilà, la crèche est pleine et on doit refuser du monde. Et ce pour tous les créneaux horaires. On ouvre à partir de 6 heures et jusque 21 heures et on a rajouté la journée de samedi à la demande de familles qui voulaient souffler un peu après la semaine de travail…

- Et pourquoi pas le dimanche tant qu’à faire ?

- Non, franchement Ricardo, là il s’agit de familles qui s’investissent sur d’autres créneaux et elles sont plutôt présentes aux horaires les plus contraignants. Pour le moment, nous avons en tout 26 inscrits et 8 parents sont là régulièrement en plus de nous ; on a donc 8 gratuités pour les gamins. Bien sûr, il faudrait un peu plus de monde pour donner un coup de main, parce que ça nous oblige à être là très très souvent, mais ça va venir…Une nouvelle fois, c’est Anastasie qui s’y colle le plus souvent. Il va falloir un relais…

- C’est un appel ?...Parce que moi, je vous ai proposé des passerelles régulières avec l’atelier- peinture. Qu’on ait douze ou quinze gamins, pour nous c’est pas très différent. C’est juste une question d’organisation, pas vrai Ferdinand ?

- Pas de problème…Sinon, on n’a pas tranché pour le patio…On l’ouvre aux activités ou pas ?

- Ne me regardez pas comme ça !...J’ai déjà dit que j’étais réticente parce que c’est bien d’avoir  un coin peinard, mais bon, conjoncture oblige, on peut pas pousser les murs, hein ?...De toute façon j’ai une autre idée derrière la tête, je vous en ferai part plus tard…

- Quoi ? Vas- y, Maëlle, raconte !

- Pour faire vite, je pense qu’on pourrait utiliser la terrasse pour en faire un jardin potager…Bien sûr, ça demande quelques aménagements…et l’accord des voisins !

- Mais c’est une idée géniale ! Qu’est- ce que vous en pensez, les autres ?...

 

- Tu as raison, Jeanne, c’est très séduisant…Mais on en reparlera un peu plus tard, l’ordre du jour est suffisamment chargé…Pour revenir à nos moutons et à propos du patio… Maëlle,  rien n’empêche qu’on se garde un créneau rien que pour nous !

- Le dimanche, par exemple, il n’y a aucune activité et ça reste encore la journée où on peut souffler…

- Tout le monde est d’accord avec la proposition de Fred ?...Adopté !

- Super ! On pourra faire en plus un peu de jardinage avec les enfants !

- …et peinture aussi, Irène !

- Très bien. Nous verrons le planning et les  créneaux après. Je propose que les ateliers intéressés se voient à un autre moment pour se mettre d’accord…On continue ?

- Et bien puisqu’on parlait peinture, notre atelier lui aussi est complet. On va passer à 15, avec cette perspective de pouvoir utiliser le patio, mais on ne pourra guère aller au-delà…ça se passe bien, et nous avons réussi à mixer les âges grâce à l’idée de Ferdinand pour les vacances de Toussaint. C’était vraiment extra de proposer que ce soient les grand-parents qui viennent voir leurs petits enfants et pas le contraire, avec cette activité commune en ligne de mire…On a eu de belles surprises et il y a  des affinités qui se sont révélées entre adultes comme enfants. Certains se sont revus ailleurs, et ils sont prêts à revenir…A nous de trouver une belle proposition qui leur permette d’évoluer…

- Je suis d’accord, c’était une excellente  idée…Bravo à vous…et à Charles aussi qui a proposé son atelier Taïchi chaque fin d’après-midi à votre groupe…

- C’était évident. C’est une activité parfaitement adaptée aux  personnes qui ont besoin d’exercices en douceur…A moi alors ?...20 personnes viennent régulièrement et récemment, un professeur diplômé a proposé de me donner un coup de main…Je vais vous le présenter, comme vous l’avez fait avec les parents de la crèche…Mais l’idée me plait bien.

- Ah bon, tu partagerais ton coin, ton savoir…ta clientèle ?!

- Mais sans problème Irène ! Du moment que les choses sont bien claires…On fera comme avec les jumeaux…Un chacun !...T’as eu peur, hein ?

-Tant que j’y pense, n’oublions pas Fred, Jacques et Ricardo ! A l’usage, on se rend tous compte que l’aménagement est parfait…et durable. Sincèrement, pour le moment, je ne vois rien à modifier !

- Merci Béa…Je dois dire qu’avec ma cheville, j’ai levé le pied( !) ces jours-ci, mais Ricardo a été parfait

- Parfait, parfait…Faut pas exagérer non plus

- Tu peux pas t’en empêcher, hein ? Faut toujours que tu te fasses les dents sur quelqu’un, si c’est pas Charles, c’est moi…

- Allons Ricardo, nous pratiquons Irène tous les jours à l’atelier et elle ne manifeste aucune agressivité !

- Evidemment, vous ne portez pas la moustache !...Et la centrale d’achats, ça tourne ?

- Alors là, belle surprise, ça explose ! Il y a bien sûr l’approche de Noël et toutes les commandes qui vont avec, mais on a quand-même réussi à étendre notre activité à tous les secteurs alimentaires…Et là on doit dire que si on n’avait pas eu le coup de main de Tom, mais aussi de Guillaume qui s’y est mis, on n’aurait pas tenu le choc. C’est un sacré boulot. D’ailleurs, on aurait besoin de  nouvelles mains, pas pour la gestion, désormais c’est bon, mais pour les contacts, les démarches…Là encore, le fait que Maëlle ait ramené sa 4L de Bretagne,  nous rend bien des services…

- Moi je veux bien vous aider, ça m’intéresse, je l’ai déjà dit !

- Papa, en interne, on est bien d’accord…

- Mais vous êtes allergique au monde extérieur ou quoi ?...C’est vrai, je vous vois jamais sortir…et voilà qu’ Irène vous l’interdit. Faut vous rebeller !...Ben, me regarde pas comme ça Fred, j’ai dit une bêtise ?...

- Passons à l’atelier cuisine, où en êtes-vous…Nicolas n’est pas là pour en parler, une nouvelle fois…Tu peux nous en dire un mot, Claire ?

- En progrès…Au début, on a un peu ramé…Mais quand on a commencé à  coupler avec d’autres activités comme la crèche ou la semaine peinture par exemple, on a décollé et du coup, le bouche à oreille fait qu’on est nous aussi au maximum…

- Bien bien, rien que du bon ! Alors si je résume, les ateliers sont tous pleins…On ouvre sur la patio pour la crèche et la peinture…Pas de besoins matériels ?...Des coups de main à donner pour la centrale d’achats…Ricardo s’est proposé…J’ai cru comprendre qu’il en faudrait un ou deux aussi pour la crèche…

- Moi, je veux bien !

- Fred ? Bravo…Un homme dans la bergerie nous fera le plus grand bien !

- Alors on sera deux ! Moi je m’inscris aussi…

- Excellente idée, Guillaume !...Venons-en aux finances…Irène ?

- Alors là, Maëlle, c’est le moment ou jamais que tu sortes ta fameuse formule «  On boit un coup ! »

Accrochez- vous tous !...On est au volant de près de 20000 euros !

- Hein ! Mais c’est impossible ! Même si toutes les activités marchent bien on ne peut pas avoir autant en aussi peu de temps ! Ou alors, il faut baisser les prix ! On avait dit qu’il fallait qu’on gagne de quoi faire tourner la boutique dans de bonnes conditions, c’est pas pour commencer à faire du bénéfice sur le dos des participants !...

- Calme-toi, Maëlle ! Il y a  ce qu’ont rapporté les ateliers, mais il y a aussi les cotisations de départ, qui étaient  à l’appréciation de chacun...et les dons.

- Et ?....

- Et l’un d’entre nous a versé une cotisation  importante au départ, et un autre a fait un don  très conséquent ! Je peux donner les noms ?...

- La cotisation, c’est Anastasie et moi. Nous avions un peu d’argent de côté et à notre âge, autant qu’il serve à une bonne cause…

- Le don, c’est moi. J’ai vendu 7 toiles depuis l’ouverture de l’atelier, dont 4 par l’intermédiaire d’un galeriste qui s’était déplacé. Ce n’est pas moi qui ai fixé les prix…Bref, c’est ma façon de tous vous remercier. Sans vous, je serai loin et probablement moins heureuse !

- On ne peut pas accepter, c’est trop !

- Ecoute Fred, ce sont des décisions qui appartiennent aux et aux autres. Nous ne pouvons quand-même pas refuser, il n’y a aucune raison…

- Mais qu’est-ce qu’on va faire de cet argent ?

- En tout cas, pas le mettre en banque, moi je suis d’accord à condition qu’on le dépense…Il n’est pas question de transformer cette coopérative en petite entreprise capitaliste !

- Je suis d’accord avec Maëlle !

- D’un autre côté nous avons fait un prêt au départ, que nous pourrions rembourser ?...

- Ah non, Ferdinand ! Si on commence comme ça, on va se laisser aller à faire grossir la cagnotte…Il faut travailler mieux pour dépenser plus. Grillons cet argent !

- Bravo Maëlle, j’adhère !

- C’est bien joli, mais il faudrait peut-être une idée,  et après on vote ?...

- Non, d’abord on boit un coup pour fêter ça, et après, ou en même temps, on trouve la super idée !

- Encore d’accord ! Décidément, Maëlle, t’es peut-être pas la voix de la raison, mais t’es la voix de la passion !...Et je préfère…

Rédigé par belleville-sur-cour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
20000 euros, et une dizaine de personnalités aussi différentes que bien trempées...J'ai hâte de connaitre la suite!<br /> Isa
Répondre
S
Ah oui au fait, bien vu la 4L. A quand le vieux scotch ?
Répondre
S
Ben ça promet... il va y en avoir, des supers idées après avoir bu un coup.
Répondre