Saison 2: épisode 16

Publié le 20 Décembre 2012

 

Les mêmes…deux heures plus tard.

 

 

love_voisin.jpgPhoto de Marion Michot


Musique de l'épisode

 

 

- Ca fait vraiment bizarre de se retrouver avec autant de pognon sans savoir trop quoi en faire. D’habitude, c’est le contraire, j’ai les idées, mais pas la tune…

- Moi c’est pareil, Maëlle…D’autant qu’en plus, là il faut trouver une idée qui plaise à tout le monde…On n’ a pas tous exactement  le même profil, c’est pas simple !

- Moi, Béatrice, il m’est arrivé de me retrouver au volant d’une somme comme celle-là le temps d’une opération boursière…Et elle avait fondu à la suivante…

- Je confirme : il revenait du boulot en nous annonçant un prochain tour du monde et le lendemain, c’était «  pâtes » pour tout le monde…

- En parlant de  tour du monde…Et pourquoi pas un voyage…Pourquoi ne pas s’offrir un petit break d’une semaine ou deux…Personne n’est contre le principe de changer d’air de temps en temps, si ?

- L’idée est sympa, Jeanne, mais c’est ce qu’il y a de plus compliqué à organiser…Il faut une date commune, une destination consensuelle…

- Et l’envie, surtout, Jacques !...Je sais pas…Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu’il y en a qui sont carrément contre…qui détestent les voyages…ça peut arriver, c’est même compréhensible…Personne ?

- Bof, moi on peut pas dire que ça m’emballe…D’un autre côté, changer de quartier serait plutôt bienvenu ces jours-ci…

-Oui, comme tu dis, papa…Moi le problème, c’est ma grossesse…

-Tout dépend du choix de la date…Si on ne traine pas à partir, c’est bon, tu es dans les temps…T’en es à combien…6 mois ?

- …5

- Ah, c’est tout ? Depuis le temps que t’en parles, j’ai l’impression que t’étais carrément sur le point d’accoucher…

- C’est vrai, Maëlle, que dans sa tête, elle est enceinte depuis deux ans…

- Bref…Si on partait pour les vacances de Noël, par exemple, ça pourrait coller, non ?

- Attendez…D’abord il y a les gens qui travaillent…Moi par exemple, je ne peux pas lâcher mon cabinet comme ça…Et il y a la coopé…Qui va s’en occuper ?

- Je crois qu’on ne va pas y arriver si on ne prend pas ce projet dans son ensemble…Il faut que nous ayons envie de partir tous  quelque part une huitaine ou une quinzaine de jours, si possible dans pas trop longtemps…Peut-être que la destination pourrait servir de moteur, non ?

- T’as raison, Fred…Une destination soleil pour l’hiver…

- Mais où il y ait tout de même un bon hôpital…On ne sait jamais…

- Avec des activités possibles plutôt variées…C’est pas parce qu’on part ensemble qu’on aura envie de faire les mêmes choses tout le temps…

-J’ai bien une idée, mais…

- C’est pas toi qui formulais les plus grandes réserves il y a un instant ?...

- Oui, mais cette histoire de destination  a fait remonter une envie très ancienne…C’est par rapport à mon Taïchi Chuan…

-On ne va quand-même pas choisir notre voyage en fonction d’un art martial !

- Laisse- le continuer Irène

- Merci Rico. Et une fois pour toutes, le Taïchi, c’est autre chose ! C’est aussi une technique de santé et un art de vivre. Tu ferais bien d’en prendre de la graine…Voilà, moi, c’est le style Zhaobao que je pratique, qui me correspond et pour lequel j’ai besoin de me former davantage…Ce style est transmis par Maître Zhang Aï Jun qui réside à La Réunion, et il organise justement un stage pendant la période de Noël…

- La Réunion ?...Pourquoi pas…Qu’en pensez-vous ? Ferdinand ?...

-C’est beaucoup d’heures d’avion…Tasie ?...D’un autre côté, j’ai l’impression que c’est une terre de peintres…Il doit y avoir des paysages magnifiques…Pour nous, après accord tacite de mon épouse, c’est bon…Mais nous sommes retraités sans enfants…

- Continuons…Fred ?

- Pas de problèmes, si j’ai l’accord de mes employeurs…

- Jeanne ?

- Pendant les vacances, ça marche ! Il faudra juste que j’envoie une carte postale à mes parents pour me faire pardonner de ne pas passer Noël avec eux…

- Nadia ?

- Ce serait formidable, oui !

- Rico ?

- Là ou ailleurs…

- De toute façon, vous ne serez jamais complètement seul, je vous tiendrai compagnie. Mieux, si ça peut vous rassurer, je ne vous quitterai pas des yeux !

- Pas sûr que votre idée m’emballe…

- Avez-vous vraiment le choix ?

- Hé, Fred, c’est quoi, là, cet aparté ? Quelqu’un pige quelque chose ?

-  Rien du tout, Maëlle…On continue ?...Irène et Charles ?

- Du moment qu’il y a de quoi consulter si besoin est…Et puis ça ferait un beau cadeau de Noël pour Charles…ça m’évite d’avoir à en chercher un autre…

- Toujours aussi délicate…Moi vous connaissez mon point de vue !

- Jacques ?

- Je suppose qu’il y a toutes les connections possibles pour ne pas être coupé de mon petit monde boursier…De toute façon, comme j’ai envie de m’en éloigner ces temps-ci, ce serait un bon galop d’essai…

- Tom ?

-Alors moi je le dis sans honte, si Jeanne et Nadia viennent, ça me suffit ! Je vous suivrais au bout du monde, les filles…

- Il y a des fois où j’envie ton culot…non, ta spontanéité, mon fils…

-Claire ?

- Je ne sais pas trop…Et la coopé…Que faites-vous de la coopé…Ce serait combien de temps ?

- On a dit qu’on faisait le tour des envies et des  disponibilités d’abord, on va régler les choses les unes après les autres…Alors ?

- Alors c’est oui ! Je prends la décision pour nous deux. Et ça te changera les idées, maman !

- Béa ?

- Moi, je suis tentée, bien sûr et les enfants seraient ravis…Mais c’est absolument impossible pour Nicolas, surtout en période de Noël…

- Ah zut, alors…C’est vrai que pour lui, c’est délicat…Ah, dommage !

- Pour qui ? Pour lui ? C’est une décision qui ne peut que l’arranger…Et moi, en y réfléchissant, je crois que ça me ferait le plus grand bien aussi. Cet éloignement tomberait à point nommé…Je suppose que c’est bon pour toi aussi, Maëlle ?...

- A priori oui, enfin, j’ai pas trop réfléchi à mon envie de partager autant de moments avec tout votre joli monde pendant 8 jours, mais ça devrait le faire si on se préserve des espaces solitaires…

-8 jours ?...On ne va pas payer des billets à 1000 euros par tête au bas mot pour 8 jours. Il faut compter une quinzaine !

- Je suis d’accord avec Jeanne, d’autant qu’on ne peut pas imposer à Ferdinand et Anastasie un voyage aussi long à aussi peu d’intervalle…

- D’accord aussi Fred…Et pour parler finances, on avait l’impression d’être à la tête d’un joli pactole, mais rien qu’en billets d’avion, il va vite être avalé…Si je compte bien, sans Nicolas, on est tout de même 17…Enfin, je paierai les billets des enfants bien sûr…

- Je suis contre, Béa, on ne va pas commencer à déroger à nos principes au premier virage. Tes gosses font partie de la copro. On paie pour eux…Enfin, c’est mon avis !

- …Je le partage, Maëlle…et en plus on doit pouvoir avoir des prix plus avantageux pour eux…Je m’en occupe si vous voulez…Et comment on fait sur place, parce que du coup, si on veut un 4 étoiles pension complète, il va falloir mettre la main au porte- monnaie…

-Pas question, Tom…Je pense qu’on peut essayer de trouver un grand gîte ou deux à proximité l’un de l’autre et on fera nous-mêmes les courses et les repas…A 17, on peut quand- même trouver une organisation pas trop contraignante…Vous ne trouvez pas ?

- Oui, c’est mieux, Claire…Bon, écoutez, je m’occupe des billets et de l’hébergement. Je vous fais des propositions très vite et on se décide dans la foulée…On n’a plus de temps à perdre !

- Et donc, on dit que chacun prend à sa charge la nourriture et les activités sur place, c’est ça ?

- Ouais, Irène…Reste qu’on n’a pas du tout parlé de notre coopé…Elle s’arrête brutalement pendant nos vacances ?

-Ricardo a raison…On doit en parler…Notre idée, c’était quand-même de l’ouvrir suffisamment sur le quartier pour qu’on n’en soit plus les seuls animateurs incontournables et je crois que dans certains ateliers, il y a suffisamment de monde pour prendre le relais pendant quelques jours…Pour les autres, on fera une pause si nécessaire…

- Faisons le point, Fred. Je pense qu’on peut faire un break pour la centrale d’achats sans  problèmes, les ateliers cuisine, Taïchi et peinture aussi, on n’improvise pas un encadrement au dernier moment…

- Quoique…Moi je vais avoir le temps de passer la main au nouvel intervenant si ça se confirme…Je vous tiendrai au courant…

- Et pour la centrale…On part juste en mission à La Réunion pour trouver de nouveaux produits…

- On garde la crèche ouverte. Elle devrait fonctionner au ralenti à cette période. Les parents volontaires pourraient suffire…

- Et donc, ils feront partie des heureux bénéficiaires de la prochaine destination- cagnotte, on est d’accord ?

- Tout à fait Maëlle !...Ben dis-donc, on a drôlement bien avancé ! On n’ira pas plus loin ce soir je crois…Allez ! Les plus vaillants boivent un dernier coup pour fêter ça, et on se quitte là-dessus !

- On va où si tu me piques mes répliques, Jacques !...Prochain rendez-vous ?

- Dans une semaine, ça vous va ?...En se disant que ce sera vraiment pour finaliser…Moi je vous laisse, je vais aller annoncer la bonne nouvelle à Nicolas…

Rédigé par belleville-sur-cour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article